PETA Allemagne : une campagne choc contre l’élevage intensif en Amazonie
Les organisations qui défendent les droits des animaux jouent un rôle de plus en plus marqué dans les débats nationaux et internationaux sur la question du bien être animal.
Le respect dû aux animaux, la défense de la biodiversité sont autant de valeurs qui interrogent nos sociétés occidentales. C’est dans cette perspective que s’inscrit la section allemande de PETA (People for the Ethical Treatment of Animals).
L’organisation a donc lancé une campagne de communication illustrée par une affiche choc au message fort : « les éleveurs mettent le feu à la forêt amazonienne pour faire paître les bovins et faire pousser des cultures pour les nourrir. Mangez Vegan »
Au-delà de l’appel au véganisme, PETA Allemagne met très habilement en lumière le lien entre la destruction de la forêt amazonienne et l’élevage intensif. A cet égard, les chiffres sont éloquents et inquiétants : selon Greenpeace, entre 2017 et 2018, c’est l’équivalent de près d’un million de terrains de football qui a fait l’objet d’une déforestation en une seule année.
Que l’on soit acquis aux thèses du véganisme ou pas , personne ne contestera le fait que l’élevage intensif et massif de bovins a un effet délétère sur notre planète notamment en matière de gaz à effet de serre à l’origine dans une mesure certaine du réchauffement climatique dont nous subissons les effets pernicieux . La vigilance s’impose !