« Ne prenons pas les médicaments à la légère » : une campagne de prévention contre l’automédication
L’Agence Nationale de Sécurité des Médicaments (ANSM) lance cet été une campagne d’information et de sensibilisation pour favoriser le bon usage des médicaments. Elle s’adresse au grand public mais également aux professionnels de santé.
La France est le premier pays consommateur de médicaments en Europe. Une étude menée en 2022 par l’ANSM sur les « Usages et comportements relatifs à la prescription, la délivrance et la prise de médicaments » montre qu’ils sont trop souvent considérés comme des produits ordinaires.
Selon cette étude 3 Français sur 10 adaptent, par eux-mêmes, la dose ou la durée des médicaments qui leur ont été prescrits et 1 Français sur 5 prend des doses plus fortes ou prend plusieurs médicaments en même temps pour soulager plus vite les symptômes. Pris ensemble sans l’avis d’un professionnel de santé, les médicaments peuvent interagir et avoir des conséquences graves pour la santé.
Mehdi Benkebil, directeur de la surveillance à l’ANSM rappelle : « à titre d’exemple, le surdosage en paracétamol est la première cause de greffe hépatique (greffe de foie). La gravité d’un médicament banal, lorsqu’on ne l’utilise pas dans le cadre de l’autorisation, fait qu’on arrive à ces situations-là« .
Cette étude révèle aussi que près d’1 Français sur 2 donne un médicament à un proche car il a les mêmes symptômes et c’est même 1 sur 10 qui le fait systématiquement. Les médicaments sont prescrits ou conseillés pour une personne et peuvent se révéler inutiles ou dangereux pour une autre.
Pour finir, 34% de Français considèrent comme plutôt pas risqué ou pas du tout risqué de prendre un médicament périmé. Cependant une fois périmé ou mal conservé, il peut perdre en efficacité ou être contaminé par des bactéries.
Cette campagne se décline en plusieurs formats et va durer au moins jusqu’à la fin de l’année 2023. Il y a un site internet dédié lesmedicamentsetmoi.fr, des affiches déclinées en plusieurs visuels, des fichiers audios, des bannières web, un dépliant dédié au grand public ainsi qu’une vidéo d’une vingtaine de secondes qui sera diffusée sur plusieurs plateformes.
La campagne de prévention s’appuie sur des situations du quotidien, avec un message qui se veut simple (utilisation de pictogrammes), drôle et décalé. « Les épices, ça marche bien quand on les mélange, pas les médicaments » peut-on lire sur un visuel, ou « une perceuse ça se prête entre voisins, pas les médicaments ».
Chaque médicament possède des conditions d’utilisation qui lui sont propres et qu’il convient de respecter pour assurer son efficacité et sa sécurité. Une mauvaise utilisation des médicaments peut avoir des conséquences graves en entraînant davantage d’effets indésirables, l’inefficacité du traitement, voire une aggravation de la maladie.
Voici les 4 réflexes à adopter pour un bon usage des médicaments :
- respecter la prescription ou le conseil du professionnel de santé (dose, fréquence, durée, etc…)
- utiliser uniquement des médicaments prescrits ou conseillés par un professionnel de santé, et non par un de ses proches
- ne pas prendre plusieurs médicaments en même temps sans l’avis d’un professionnel de santé
- faire attention aux modalités et à la durée de conservation des médicaments
En cas de doute vous pouvez consulter le site lesmedicamentsetmoi.fr ou vous rapprocher d’un professionnel de santé.
« Les médicaments ne sont pas des produits ordinaires, ne les prenons pas à la légère »