« My Boobs Buddy » : le cancer du sein a enfin son allié Fashion !
« Quand une femme montre ses seins, elle offre son coeur » Tristan Bernard
Thomas Bossé est un jeune homme prometteur à l’œil facétieux sans les stigmates du Rastignac de salon. Atteint d’un cancer à l’âge de 18 ans, il a fait très tôt l’expérience de la lutte et a dû délaisser le dance-floor pour les couloirs d’hôpitaux. Doté d’une énergie à toute preuve, Thomas Bossé a survécu à cette épreuve et en a fait son combat avec cet élan que seuls ceux qui ont surmonté le pire peuvent revendiquer.
Son engagement : sensibiliser les femmes les plus jeunes aux risques de cancer du sein ; ce cancer que l’on prétend soigner mais qui néanmoins continue à décimer des bataillons de jeunes femmes aussi sous-informées que négligentes.
Afin de frapper fort les esprits, il a imaginé un concept ludique et astucieux qui sensibilise les femmes sans pour autant les culpabiliser. Après avoir rassemblé toute une série de portraits polaroids de jeunes femmes affichant leurs poitrines, il a avec le soutien d’une agence de communication renforcé le message en créant en juin 2013 la marque fashion My Boobs Buddy (littéralement le copain de mes seins) qui aide l’association Keep a Breast à financer des actions de sensibilisation auprès des jeunes femmes.
Secondé par une équipe créative à la pointe de la tendance, il a imaginé une collection de tee-shirts, de pulls et des sacs ultra lookés sur lesquels sont sérigraphiées des phrases impertinentes qui font mouche. Pour donner encore davantage d’impact à la collection, les acheteuses de la marque baptisées « les boobsettes » sont invitées à s’afficher et à revendiquer leur choix en photographiant leur poitrine selon les thèmes artistiques proposés chaque mois sur le site.
Bilan de cette opération : près de 1500 euros reversés à l’association Keep a breast et 140 000 jeunes femmes qui ont pu être sensibilisées au dépistage précoce. Assurément, la base line « Le porter c’est s’engager » prend ici tout son sens.
Quant à Thomas Bossé il demeure un vrai jeune homme chic comme on les aime, un jeune homme qui regarde les femmes droit dans les yeux !