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ART & SANTE / campagne publicitaire

#MissingType : les marques font don de leur A , B et O

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« La vie ne tient qu’à une lettre, celle de notre groupe sanguin » : c’est le thème dominant de la nouvelle campagne pour le don du sang qui s’appuie sur les lettres A, B et O pour recruter et fidéliser des donneurs.

Du 10 au 17 juin dernier, l’Etablissement Français du Sang (EFS) a lancé l’opération #MissingType en appelant les marques à donner symboliquement leur sang en retirant les lettres A, B et O (en référence aux groupes sanguins) de leur logo et sur les réseaux sociaux.

Cette campagne a débuté en 2015 en Grande-Bretagne et a lieu depuis tous les ans, elle touche maintenant 22 pays et tout le monde peut y participer, entreprises comme citoyens .

De grandes villes ont joué le jeu comme Amsterdam qui a supprimé de son célèbre « I Amsterdam » les lettres A ou encore Toronto qui a fait de même avec les lettres O.

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En France, une cinquantaine de marques connues (Starbucks, Microsoft, Google, Coca-Cola….), des institutions comme les Pompiers de France, 4 centres hospitaliers (Toulouse, Nancy, Valenciennes et du Cotentin) et des villes comme Limoges ou Douai ont également participé à cette opération solidaire de grande envergure.

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Durant toute la campagne, 300 lieux de collecte de sang sont habillés aux couleurs de l’événement. L’EFS espère que cette mobilisation massive sera prolongée dans le temps car 10 000 dons du sang sont nécessaires chaque jour en France pour soigner les 1 million de malades qui nécessitent une transfusion. Le renouvellement des dons est nécessaire en raison de la durée de vie limitée des produits sanguins : 5 jours pour les plaquettes (pour la coagulation), 42 pour les globules rouges, un an pour le plasma.

Seulement 4 % des français de 18 à 70 ans ont donné leur sang durant les 12 derniers mois.

L’EFS collecte près de 3 millions de dons par an grâce à plus d’1,6 million de donneurs. Mais « tous les ans, 170 000 donneurs sortent de nos fichiers car ils atteignent la limite d’âge de 70 ans. L’enjeu est donc de recruter des gens jeunes et de les fidéliser », explique François Toujas, président de l’EFS.

 

Alors n’attendez plus, faites un don ! Pour connaître les lieux de collecte, rendez-vous sur le site dondesang.efs.sante.fr

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