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COMMUNICATION GLOBALE

« L’ordonnance humanitaire » de Médecins du Monde s’affiche dans le métro et les gares

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Vous avez peut-être déjà aperçu dans le métro parisien ou certaines gares de l’hexagone la nouvelle campagne d’affichage « l’ordonnance humanitaire » de Médecins du Monde ? 

Ces différents visuels percutants sont le résultat du concours de publicité créatif Mlle Pitch Awards & Co organisé par l’agence créative et engagée Mlle Pitch.

Ce concours offre des créations publicitaires gracieuses qui représenteront l’ONG pendant 8 mois sur le réseau Mediatransports.

Les lauréats de cette campagne 2023 sont deux étudiants de Sup de Pub Paris : Chloé Rioual et Robin Assailly. Le nom de l’ONG les a inspirés pour le côté « santé », ils ont détourné l’usage originel d’une ordonnance médicale pour prescrire à chacun des conditions de vie dignes : « on s’est dit que puisque les médecins utilisaient les ordonnances médicales pour prescrire des traitements à leurs patients, cela pouvait être intéressant de détourner cet objet connu de tous, afin de montrer que les actions de Médecins du Monde vont bien au-delà de ce qu’on imagine. Ainsi, nous avons eu l’idée de prescrire des conditions de vie dignes ».

Ils ont souhaité créer une campagne qui soit forte, compréhensible, sans être trop choquante. Ils sont partis du constat que lorsque le grand public est exposé à des images négatives, celui-ci finit par aseptiser les messages communiqués.

Jean-Baptiste Matray, directeur de la communication chez Médecins du Monde explique : « L’Ordonnance Humanitaire est un concept parfaitement trouvé pour faire le lien entre notre combat principal, la santé, et notre militantisme. C’est un complexe simple, qui présente une solution. Ces ordonnances peut être déclinées pour présenter nos divers thématiques et nos revendications. Une campagne qui dénote par son format désincarné et son message positif ».

Selon l’ONU, un milliard de personnes vivent dans des bidonvilles dans le Monde et plus de 20 000 personnes sont concernés en France. Médecins du Monde se mobilise depuis plus de dix ans aux côtés des communautés pour limiter les conséquences néfastes sur la santé des logements insalubres (rue, squats, bidonvilles) et des conditions de travail indignes (par exemple l’exposition à des produits toxiques).

Cette campagne sera visible jusqu’en mars 2024.

Retrouvez plus d’informations sur le site Médecins du Monde.

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