Le « Rire médecin » s’expose en couleurs dans toute la France
«Je ferai le clown de mon mieux. Et peut-être je parviendrai à faire l’homme au nom de tous. » Michel Quint
« Le rire médecin« , une association pas comme les autres, une association qui depuis 22 ans porte fièrement le nez rouge du clown pour que les enfants hospitalisés retrouvent et surtout ne perdent pas le sourire.
A la croisée de la poésie et du merveilleux, démuni et fragile, le cœur dévoré d’amour et la tête dans les étoiles, le clown ignore l’exclusion et redonne inlassablement dignité à l’humain. Thérapeutes du mouvement et de la bonne humeur les clowns du rire médecin sillonnent les services pédiatriques des hôpitaux français pour que les enfants en souffrance dans leurs corps se réapproprient un précieux monde : celui du jeu et de l’imaginaire.
En réintroduisant fantaisie et poésie à l’hôpital, l’association le rire médecin en a largement prouvé les vertus thérapeutiques sur le long terme, vertus qui rejaillissent sur l’ensemble des équipes soignantes.
Photographe et ami de cœur de l’association, Jacques Grison expose cette année à travers la France, les clichés des « Hôpiclowns » et des enfants sous le charme de leurs facéties. Un travail d’immersion de 6 mois dans différents services de pédiatrie mettant en lumière l’échange qui progressivement s’installe entre le clown et le petit patient hospitalisé. Vous pourrez retrouver les clichés tendres et ludiques de cette exposition itinérante à la mairie de Nancy du 1er au 7 juin 2013. Le vernissage aura lieu le 1er juin 2013 à 11h au sein de la Mairie de Nancy.
Une initiative unique que l’agence Elwood soutient avec enthousiasme. Chapeau bas aux artistes du cœur.
Pour conclure, nous vous proposons de relire et méditer sans modération cette phrase que Shakespeare fit dire au personnage du Clown dans sa pièce « Tout est bien qui finit bien » :
– « Je suis prophète, madame, et je dis la vérité par le plus court chemin ».