L’affaire des doudous dictateurs
LHL, une association norvégienne de lutte contre les maladies du cœur et des poumons, fait beaucoup parler d’elle suite à sa dernière campagne publicitaire très controversée qui met en scène des doudous d’enfants sous les traits des pires dictateurs de l’histoire (Hitler, Kadhafi, Kim Jong-il).
Cette campagne veut sensibiliser les parents aux problèmes d’allergie et d’asthme chez les enfants. En effet, chaque photo de « doudou dictateur » est accompagnée d’un message d’information : « Les ours en peluche peuvent être dangereux. La poussière qui s’accumule dans les chambres d’enfants peut provoquer asthme et allergies. Lavez les peluches quatre fois par an. »
La page Facebook de l’association a été submergée par une vague de protestations en Norvège jugeant cette campagne excessive, voire dangereuse.
Devant ces critiques LHL a justifié ces visuels extrêmes par le buzz qu’ils ont engendré et qui a permis de relayer leur cause dans beaucoup de médias. Elle précise cependant qu’elle n’a voulu offenser personne. Ce buzz sera-t-il à terme négatif pour l’association ?
En tout cas, vous êtes prévenus : les doudous c’est dans la machine !