Studio Elwood
COMMUNICATION GLOBALE

Ikea s’engage contre les violences conjugales

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De nos jours les marques ont un rôle à jouer en plus des biens ou services qu’elles nous proposent, leurs engagements dans la société comptent davantage auprès des consommateurs. Que ce soit la protection de l’environnement, la scolarisation des enfants ou la protection des victimes de violences; beaucoup d’entreprises communiquent sur leurs engagements afin de fidéliser le consommateur et d’améliorer leur image de marque.

Pour la deuxième année consécutive, Ikea prend la parole lors de la journée internationale de la lutte contre les violences faites aux femmes.

En 2020 Ikea diffusait déjà dans ce contexte un spot publicitaire reprenant tous les codes du film d’horreur (gros plan, couleurs sombres, nuit, musique inquiétante, verre qui se brise, etc…) afin de rappeler que pour beaucoup de femmes, la maison n’est pas un lieu sûr.

En effet, selon une étude du ministère de l’intérieur, en 2020 102 femmes ont été tuées par leur compagnon ou ex-compagnon et parmi elles 35% étaient victimes de violences conjugales antérieures.

Ikea réaffirme son engagement en 2021 auprès de ces victimes avec un nouveau spot intitulé « Escape » (toujours avec son agence Triad Advertising de Prague) qui met en scène une femme qui souhaite fuir son foyer.

On y voit une femme dire au revoir à son mari par la fenêtre puis se précipiter sur sa valise pour fuir mais son compagnon revient sans cesse où qu’elle aille. Arrivent d’autres personnages : famille, voisins qui la dissuadent de s’en aller. Mise en scène étouffante, musique stridente font de ce film poignant un véritable appel à l’aide.

Comme Ikea, aidons les victimes de violences domestiques et engageons nous #ForSafeHome.

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