Comment les malvoyants perçoivent-ils les œuvres d’art ?
En France, près de 2 millions de personnes seraient déficientes visuelles, soit presque 3% de la population.
Récemment l’association d’aide aux aveugles et malvoyants Valentin Haüy et le musée d’Orsay se sont associés pour créer, avec l’agence de communication santé les Darons, une expérience immersive hors du commun intitulée « Dis-moi ce que tu vois ».
L’opération consistait à surprendre les visiteurs du musée en leur faisant expérimenter, à leur insu, une perte partielle de la vision lorsqu’ils contemplaient un célèbre autoportrait de Vincent Van Gogh. Les visiteurs pensaient observer le vrai Van Gogh mais se trouvaient en réalité devant une installation numérique et évolutive du tableau : d’un coup l’autoportrait pouvait se flouter, se parer de taches noires ou développer un cercle noir autour du visage de l’artiste.
Certaines personnes plissaient les yeux ou remettaient leurs lunettes, elles ont vraiment pensé que leur vue flanchait. Voici leurs réactions et commentaires sur cette campagne en vidéo :
Les visiteurs ont ainsi pu se mettre dans la peau de personnes atteintes de DMLA (le portrait flou), de rétinite pigmentaire, de rétinopathie diabétique (le portrait avec des tache noires et lignes déformées) ou encore de glaucome (le portrait avec cercle noir). « En France, près de deux millions de personnes sont atteintes d’un trouble de la vision (malvoyance et cécité). La malvoyance est un handicap invisible qui engendre très souvent une perte d’autonomie et un isolement social. Avec l’augmentation de l’espérance de vie et le vieillissement de la population, l’OMS prévoit un doublement du nombre de déficients visuels dans les vingt-cinq prochaines années », rappelle l’association.
Découvrez ci-dessous le tableau de Van Gogh transformé selon ces différents troubles de la vision :
Le but de cette opération est de faire expérimenter la malvoyance aux visiteurs et de sensibiliser le grand public aux troubles de la vision qui peuvent être vraiment handicapants.
Retrouvez plus d’informations sur le site de l’association Valentin Haüy