Studio Elwood
COMMUNICATION GLOBALE

Comment les annonceurs vont communiquer en 2021 ?

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Une chose est sûre : il y aura un avant et un après 2020, la crise pandémique n’a épargné personne et a accéléré la transformation numérique au sein des entreprises, notamment sur le e-commerce et la communication via les réseaux sociaux.

Malgré un climat d’incertitude ambiant lié à un potentiel reconfinement, l’optimisme des annonceurs prédomine en ce premier trimestre 2021 et certains secteurs à l’arrêt depuis plusieurs mois comme le tourisme, les loisirs, l’hôtellerie ou la restauration reprennent leurs investissements et se projettent de nouveau.

La campagne de vaccination, même si elle est plus lente que prévue, remonte le moral de la population et celle-ci commence à se projeter sur les mois à venir de façon positive. Vincent Véraud, responsable communication chez Europcar croit fort à un début de retour progressif « grâce aux campagnes de vaccination, tout ce qui est lié aux déplacements et aux loisirs notamment va se réveiller un petit peu. Même si nous avons bien conscience , en tant qu’acteurs de la mobilité, que cela va être lent et progressif : nous ne retrouverons sans doute pas le niveau d’activité identique à 2019 avant 2023-2024 « *. Une communication donc lente mais qui se relance.

Deuxième changement lié aux confinements et au télétravail : le temps passé sur les écrans quels qu’ils soient (smartphone, ordinateur, télévision) a explosé ! Les réseaux sociaux et leur intransigeante condition de transparence ont apporté un nouveau souffle à la communication, elle est de plus en plus interactive, spontanée, directe. Elle joue la proximité, la connivence et s’intéresse de plus en plus aux consommateurs.

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De nombreux annonceurs communiquent désormais via TikTok, deuxième application la plus téléchargée et les outils de contact sur internet (messageries, réseaux sociaux, etc…) réinventent la relation entre les marques et les consommateurs en introduisant le « conversationnel » : le dialogue doit être régulièrement alimenté en vidéos ou publications sur le compte de la marque, la tendance sera au discours plus direct entre la marque et les clients. Elles vont montrer leur utilité, ce qu’elles font pour les gens, comment elles s’engagent au-delà de leurs services/produits comme par exemple les marques Chantelle, Dim et Armor- Lux qui pendant le premier confinement ont utilisé leurs lignes de production pour fabriquer des masques en tissu.

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Maryvonne, 44 ans de présence à Armor-Lux, figure parmi la quinzaine de couturières qui ont accepté de revenir dans l’entreprise pour confectionner des masques.

Maryvonne, 44 ans de présence à Armor-Lux, figure parmi la quinzaine de couturières qui ont accepté de revenir dans l’entreprise pour confectionner des masques.

 

Les marques s’investissent dans les sujets fondamentaux pour la génération actuelle qui veut plus de transparence dans les compositions, le processus de fabrication, davantage le respect de l’environnement avec moins d’émissions de carbone.

La pandémie aura donc eu pour conséquences de gagner plusieurs années sur le développement du digital, de renouer le dialogue entre les marques et les consommateurs, de les rapprocher face aux incertitudes liés à cette crise sans précédent.

 

* source étude La Réclame auprès des membres du Club des annonceurs publiée en janvier 2021

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