Studio Elwood
COMMUNICATION GLOBALE

Clap de fin pour les marmottes de France 3

0 commentaire

Depuis 5 ans les marmottes reviennent chaque été ainsi qu’aux fêtes de fin d’année sur France 3 pour animer les coupures publicitaires et les bandes annonces dans des saynètes humoristiques.

Le succès auprès du public est immédiat, la marmotte est un animal très sollicité dans l’univers de la réclame, souvenez vous Milka dès 1998 avec ses marmottes qui emballent les tablettes de chocolat.

Durant ces 5 années, les marmottes de France 3 ont rendu hommage à de nombreux groupes de musique des Beatles à Daft Punk :

Elles se sont essayées à de nombreuses pratiques sportives, du basket au curling en passant par le vélo, le rugby et l’athlétisme :

Elles ont également parodié de nombreux films comme « Titanic », « Top Gun », « Pulp Fiction », « Flash Dance » et « Rabbi Jacob » :

https://youtu.be/Ljit8Wl8MPE

Elles sont jugées craquantes, adorables, mignonnes et selon Agatha Liévin-Bazin, docteur en éthologie, cette émotion ressentie face à la marmotte est générée par la morphologie de l’animal, qui serait, dans une certaine mesure, comparable à celle d’un enfant en bas âge (grands yeux, petit nez, un peu pataude…).

De plus, voir des animaux mignons permet de générer des émotions positives d’où le succès auprès des téléspectateurs.

Le phénomène a même dépassé nos frontières en décembre 2020 lorsque Jamie Gagnon, un internaute du Wisconsin, relaie une saynète des marmottes juste avec une question « okay, who did this ? », en 24 heures la vidéo atteint 4 millions de vues. Des personnalités comme Alyssa Milano ou Octavia Spencer parlent même de ces « frenchie marmottes » sur leurs réseaux sociaux.

« En janvier dernier, nous totalisions 65 millions de vues sur internet ! Depuis j’ai arrêté de compter » précise Laurent Sauvage, directeur artistique de France 3, qui conserve les 40 récompenses internationales pour ses petites créatures.

Les retombées presses sont également phénoménales sans aucune campagne RP (Vanity Fair, Le Monde, Le Figaro, Huffington Post…)

Près de 80 millions de vues en un quinquennat, alors pourquoi arrêter cette belle aventure ? La chaîne veut proposer des nouveautés, renouveler l’image de son antenne, surprendre le téléspectateur avant que celui-ci ne se lasse.

Toutefois elle a commandé un dernier clip pour que les marmottes puissent faire leurs adieux au public.

La dernière saynète diffusée en août dernier montre ainsi une parodie de l’allocution du président Valéry Giscard d’Estaing qui dit au revoir aux français après avoir été battu par François Mitterrand aux élections présidentielles de 1981 :

A la fin du spot l’écran affiche « après un quinquennat sur France 3, les marmottes tirent leur révérence », « rendez-vous en décembre avec le nouvel élu ». Qui sera-t’il ? Suspens…

En attendant vous pouvez toujours visionner l’intégrale des saynètes des marmottes de France 3 sur leur site internet.

0.00 avg. rating (0% score) - 0 votes

Commentaire
Entrez vos coordonnées ci-dessous :