« Bienvenue dans une vie sans tabac »
On compte près de 15 millions de fumeurs quotidiens et occasionnels en France et le tabagisme reste la première cause de mortalité.
En amont de la journée mondiale sans tabac le 31 mai prochain, Santé Publique France poursuit ses actions de prévention en rediffusant du 2 au 31 mai 2022 la campagne de sensibilisation « Bienvenue dans une vie sans tabac » initiée en 2021 et à destination des fumeurs de 18-64 ans, le but étant de renforcer la dénormalisation du tabac.
Dans un spot TV de 30 secondes, la vie sans tabac est présentée comme une norme désirable.
Le dispositif sera complété par une campagne d’affichage nationale et une campagne digitale sur les réseaux sociaux #VieSansTabac (Facebook, Instagram, Twitter) avec notamment des témoignages d’ex-fumeurs.
Santé Publique France rappelle qu’arrêter de fumer est un acte gagnant car certains effets sont quasi immédiats et les avantages sont multiples dans tout notre corps : cardiovasculaire, peau, muscle, digestion… Mais l’avantage primordial concerne l’espérance de vie, l’Assurance maladie estime qu’arrêter de fumer à 40 ans augmente l’espérance de vie de 7 ans, de 4 ans à 50 ans et arrêter à 60 ans l’améliore de 3 ans. Celle-ci redevient identique à celle des non fumeurs après 10 à 15 ans d’arrêt.
Pour encourager l’arrêt du tabac, le dispositif d’information Tabac Info Service répond à toutes les questions sur le tabagisme et le sevrage.
Santé Publique France propose également un accompagnement personnalisé gratuit, réalisé par des tabacologues.
Tabac Info Service est accessible :
- par téléphone au 3989 pour échanger avec un tabacologue et disposer d’un accompagnement gratuit (service gratuit + coût de l’appel du lundi au samedi de 8h à 20h)
- sur l’application Tabac info service qui offre un e-coaching personnalisé
- sur le web : site internet et Facebook
Rejoignez les 50 millions de Français qui vivent sans tabac !