Studio Elwood
COMMUNICATION GLOBALE

30 ans de Sidaction

0 commentaire

Cette année l’association Sidaction fête ses 30 ans.

Trente années de combat aux côtés des chercheurs, des associations et des personnes vivant avec le VIH. Trente années de soutien de la part du monde artistique, des médias et du grand public.

En 2022, 5000 nouveaux cas de séropositivité ont été diagnostiqués en France et 1,3 million dans le monde. Aujourd’hui encore 1 personne sur 4 n’a pas accès aux traitements. La recherche doit se poursuivre pour trouver un vaccin et un traitement permettant de contrôler définitivement le virus.

« Aujourd’hui, on peut vivre avec le VIH quand on est sous traitement, à vie, mais on ne guérit pas du sida », rappelle Françoise Barré-Sinoussi, présidente de Sidaction et co-découvreuse du virus au début des années 1980. « Il reste des progrès à faire pour la prévention, le dépistage ou l’accès aux traitements, même en France. Le chemin n’est pas fini et il ne faut surtout pas s’arrêter en cours de route ».

En effet, actuellement si des traitements par trithérapie permettent de rendre le virus indétectable et d’empêcher sa transmission, on ne sait toujours pas l’éliminer de l’organisme. Actuellement en France environ 200 000 personnes vivent avec le VIH.

A l’occasion de cet anniversaire, l’association a imaginé une campagne avec l’agence The Good Company pour retracer les 30 années de combat de Sidaction. Mylène Farmer, artiste aux rares apparitions publiques et médiatiques, prête sa voix au spot TV sur une musique de Woodkid.

« Depuis 30 ans, face au VIH on n’a pas arrêté. On n’a pas arrêté de pleurer, on n’a pas arrêté de chercher, on n’a pas arrêté de demander, on n’a pas arrêté de rassurer, trembler, s’aimer » déclare la chanteuse dans cette vidéo compilant images de collectes de dons, d’aidants aux côtés de leur proche malade ainsi que diverses séquences emblématiques de la lutte contre le sida. On peut apercevoir également les artistes engagés depuis le premier Sidaction comme Line Renaud, co-fondatrice de la fondation.

« Nous voulions célébrer les 30 ans de Sidaction, marqués par la lutte, la solidarité et la recherche, mais aussi engager le plus grand nombre. L’emploi de la formulation « On n’a pas arrêté » insiste sur la continuité du combat de tous les jours mené par Sidaction depuis 30 ans. Cette formule nous a également servi à ouvrir sur le futur et engager l’audience à poursuivre le combat » commente Philippe Lesesvre, directeur de création chez The Good Company.

Cette année la grande collecte du Sidaction a permis de récolter 3,87 millions d’euros de dons, retrouvez plus d’informations sur l’association et ses combats sur leur site internet.

Sidaction, ensemble et toujours là contre le sida !

0.00 avg. rating (0% score) - 0 votes

Commentaire
Entrez vos coordonnées ci-dessous :