Les antibiotiques, ce n’est toujours pas automatique !
Personne n’a oublié le fameux slogan « les antibiotiques ce n’est pas automatique » datant de 2002.
Vingt ans plus tard le constat est toujours le même : la France reste le 4ème pays européen le plus consommateur d’antibiotiques.
Depuis le découverte de la Pénicilline, les antibiotiques ont permis de sauver des millions de vies et de prolonger l’espérance de vie de la population. Mais ils sont victimes de leur succès et leur surconsommation diminue leur efficacité en favorisant l’antibiorésistance, celle-ci est responsable de 5 500 décès annuels et de plus de 139 000 hospitalisations par an.
On estime que la moitié des prescriptions ne seraient pas justifier car les antibiotiques n’agissent pas contre les infections virales. Aujourd’hui encore les idées reçues les concernant persistent, prenons en exemple ces chiffres :
- 77% des Français pensent qu’ils sont efficaces en cas de bronchite aiguë, 55% en cas d’angine virale et 53% en cas de grippe.
- 54% des Français pensent qu’il faut prendre des antibiotiques pour un mal de gorge et 44% qu’il vaut mieux en prendre pour retourner plus rapidement au travail.
Partant de ce constat, Santé Publique France, le ministère de la Santé et de la Prévention et l’Assurance Maladie ont lancé une campagne de prévention pour sensibiliser la population au bon usage des médicaments. Le slogan est clair « les antibiotiques : bien se soigner, c’est d’abord bien les utiliser », la campagne se décline en deux films et plusieurs affichettes :
L’objectif est de rappeler que les antibiotiques ne sont efficaces qu’en cas de maladies bactériennes et que seul un professionnel de santé peut déterminer s’ils sont nécessaires.
Voici quelques conseils à retenir pour bien utiliser ces médicaments :
- les antibiotiques sont efficaces uniquement sur les infections bactériennes et non sur les virus
- c’est un personnel de santé qui doit vous prescrire un antibiotique
- la durée du traitement doit être respectée
- les éventuels antibiotiques restant doivent être rapportés à la pharmacie
- ne jamais utiliser les antibiotiques pour soi ou pour un proche même si les symptômes sont identiques
Plus d’informations sur les antibiotiques et l’antibiorésistance sur https://www.sante.fr/antibiomalin.