Studio Elwood
COMMUNICATION GLOBALE

La plus vieille pharmacie du monde est un vrai bijou… et vous allez voir pourquoi

0 commentaire

La pharmacie Officina Profumo-Farmaceutica di Santa Maria Novella située au cœur de Florence (Italie) est considérée comme la plus vieille pharmacie du monde occidental.

Elle a été créée en 1221 lorsque les frères dominicains ont fondé le couvent de Santa Maria Novella.

Au Moyen-Âge, les moines disposaient d’une bonne connaissance des plantes médicinales, ils ont cultivé des plantes et herbes aromatiques dans leur jardin potager et élaboré des produits naturels (essences, elixirs, baumes, pommades, onguents et autres tisanes) en distillant leurs récoltes.

Dans les années 1300, les frères dominicains ont inventé un produit à base de roses pour soigner la Grande Peste qui a tué environ 60% de la population européenne. Ils pensaient à tort que la rose était un puissant antiseptique capable de lutter contre la maladie. Le produit a été décliné depuis en eau de rose (acqua di rose) comme tonique pour le visage.

Dans les années 1500, l’Officina va jouer un rôle important dans l’histoire de la parfumerie en Europe.

En 1533 Catherine de Médicis choisit un frère dominicain de Santa Maria Novella pour l’accompagner en tant que parfumeur personnel à la Cour de France. Le parfum « Acqua della Regina » est né et connaît de nos jours toujours un franc succès avec ses notes d’agrumes italiens et de fleur d’oranger.

Se rendre à la pharmacie de la via della scala, c’est faire un voyage dans le temps. Dans les différentes salles on peut observer des fresques de la première moitié du 19ème siècle, les sols en marbre datent de 1840, on y trouve également 40 vases originaux datant de 1600 qui décorent les pièces et le mobilier composé de différents bois précieux a été fabriqué entre 1700 et 1840.

Depuis quatre siècles cette officine est un lieu de vente de produits de parfumerie et de soins corporels naturels et originaux : eaux de Cologne, pommades, talcs, bougies, savons mais aussi pastilles mentholées; cependant il ne s’agit pas d’une pharmacie au sens moderne puisque tous les produits sont artisanaux et que l’on ne délivre aucun médicaments sur ordonnance.

Si vous souhaitez plus de renseignements sur ce lieu chargé d’histoire ou tout simplement vous procurer leurs produits centenaires, rendez-vous sur leur site internet.

0.00 avg. rating (0% score) - 0 votes

Commentaire
Entrez vos coordonnées ci-dessous :