« Ce n’est pas si dur de sauver une vie » : la nouvelle campagne pour le don de la moelle osseuse qui s’adresse aux jeunes
La moelle osseuse est à l’origine de la formation des cellules souches sanguines : les globules blancs, les globules rouges et les plaquettes. Un dysfonctionnement de cet ensemble peut engendrer le développement de maladies du sang comme les leucémies. Mais grâce au don de moelle osseuse 80% des maladies graves peuvent êtres guéries.
Depuis le 1er janvier 2021, les nouveaux donateurs doivent se situer dans une tranche d’âge spécifique : entre 18 et 35 ans afin d’augmenter l’efficacité médicale qui favorise une prise de greffe plus rapide chez les patients, les jeunes possédant une moelle osseuse plus riche en cellules.
Suite à cette décision l’Agence de la Biomédecine, aidée de MullenLowe France, a décidé de s’adresser aux jeunes afin de les sensibiliser au don de la moelle osseuse et de recruter 20 000 nouveaux donneurs en 2021.
La première étape est une campagne de notoriété destinée à mieux faire connaître ce don qui soulève encore de nombreuses idées reçues (compliqué, douloureux, contraignant…).
L’Agence de la Biomédecine a réalisé un film diffusé sur Youtube, Facebook et Instagram, en mettant en avant la simplicité de ce don qui peut sauver des vies car dans 80% des cas il se fait seulement par prélèvement dans le sang.
On y voit une femme qui fait son jogging avec son coach sportif et qui est heureuse d’avoir atteint son objectif, la voix off nous explique que c’est possible grâce à Théo puis apparaît un jeune homme qui donne son sang, il est heureux, il écoute tranquillement de la musique. Le message est clair : c’est pas si dur de faire don de moelle osseuse c’est cool et ça fait pas mal. La fin du spot incite à consulter et s’inscrire sur le site www.dondemoelleosseuse.fr.
La deuxième étape sera une campagne de mobilisation afin de recruter les 20 000 donneurs nécessaires d’ici la fin de l’année. De nouveaux contenus seront diffusés :
– une vidéo « veilleurs de vie » donnant la parole à un témoin donneur racontant son histoire personnelle
– un podcast « vrai/faux » sur Nrj.fr pour déconstruire les idées fausses sur le don
– des posts sur les réseaux sociaux avec le hashtag #Les20000DonneursEn2021
– une vidéo en collaboration avec BRUT et des partenariats avec des influenceurs pour vulgariser la thématique
Cette deuxième phase de la campagne se terminera en septembre 2021 à l’occasion de la Journée mondiale pour le don de la moelle osseuse afin de dresser le bilan de cette opération.
Pour plus d’informations, rendez-vous sur le site de l’Agence de Biomédecine.