#revoirsonmedecin est vital
Le 11 juin dernier, la Fédération française des diabétiques ainsi que 4 autres associations impliquées dans les maladies cardio-métaboliques * ont lancé une campagne nationale qui invite les malades chroniques à retourner voir leur médecin.
En effet, selon un sondage réalisé par l’institut B3TSI, depuis la fin du confinement 4 personnes touchées par une maladie chronique sur 10 ne sont pas retournées voir leur médecin généraliste, spécialiste ou repris leurs soins courants.
Les principales raisons de ces renoncements aux soins sont d’éviter la propagation du virus (à 35%) et d’éviter la surcharge de travail de son médecin ou de son hôpital (à 36%) mais on constate également que certains sont victimes du syndrome de la cabane : « ils ont tellement absorbé le message qu’il ne fallait pas sortir pour se protéger et protéger les autres, que leur domicile est devenu une zone de sécurité. Sortir à l’extérieur suscite désormais chez eux la peur viscérale de se mettre en danger », explique Anne-Sophie Joly, présidente du Collectif National des Associations d’Obèses.
Cependant il ne faut pas que la peur de contracter le virus soit le deuxième effet tueur du Covid-19. Le lancement de la campagne #revoirsonmedecin est une priorité absolue, le choix d’un visuel dynamique et d’un message bienveillant qui invite à l’action (« Maintenant, prenez soin de vous, prenez rendez-vous, en consultation ou téléconsultation ») doit être la clé de la réussite.
Espérons que ce message soit entendu par les 15 à 20 millions de malades chroniques en France car « nous redoutons l’explosion des complications liées aux maladies chroniques, aux maladies cardio-métaboliques, à l’hypertension, à l’obésité et même au retard pris pour le dépistage des cancers et qui vont d’un seul coup resurgir tous ensemble. Il s’agit d’une véritable bombe à retardement car la maladie chronique est sournoise et très insidieuse » indique le vice-président de la Fédération Française des Diabétiques, Jean-François Thébaut. Il faut agir !
En savoir plus sur la campagne #revoirsonmedecin : https://www.facebook.com/revoirsonmedecin
* l’Alliance du coeur, le Collectif National des Associations d’Obèses (CNAO), la Fondation de Recherche sur l’Hypertension Artérielle (FRHTA) et la Société Française de Santé Digitale (SFSD).