La montagne dans le sang de Fabrice Huré
A l’âge de 20 ans, le breton Fabrice Huré apprend qu’il est atteint d’une maladie génétique qui attaque les reins (le syndrome d’Alport). Il est greffé très rapidement mais malheureusement fait un rejet, cela fait 20 ans qu’il attend une nouvelle greffe. En attendant, pour pallier au dysfonctionnement de ses reins il suit des dialyses. Tout d’abord pendant 4 ans elles seront classiques : « Trois fois par semaine je subissais quatre heures d’intervention qui me faisaient perdre 3 kilos à chaque fois. J’ai réussi à garder mon job, mais j’étais épuisé ».
Puis en 2002 Fabrice est l’un des premiers patients à tester la dialyse de nuit dans un nouveau centre près de Rennes : « Je vais dormir trois soirs par semaine en chambre individuelle dans cet « hôtel dialyse », de 22h à 6h du matin. Cela me prends moins d’énergie. Je me suis littéralement redressé physiquement et mentalement. J’ai enfin du temps libre le soir et je me suis mis à faire du sport ».
Remis sur pied par les dialyses de nuit, Fabrice se lance un nouveau défi en 2017 : prendre le départ de la mythique Diagonale des fous sur l’Ile de la Réunion, un trail de 112 km qui se court entre 16h et 44 heures. De cette incroyable aventure humaine est né le documentaire La montagne dans le sang, tourné sur l’Ile de la Réunion.
On y voit la course, la préparation, la galère et le plaisir durant cet effort extrême mais également les amis de Fabrice, son médecin, son quotidien et surtout sa motivation pour faire avancer la cause de la dialyse de nuit, trop rare en France.
Avec ce documentaire diffusé dans plusieurs salles de cinéma de l’hexagone, Fabrice s’est lancé dans un autre type de marathon : convaincre les pouvoirs publics et les patients des bénéfices de la dialyse de nuit.