Sus à Zika
Dans un univers mondialisé, riche de ses technologies et de ses capacités à maîtriser son environnement, certains événements nous laissent désemparés face à la puissance de la nature. Celle-ci s’exprime pleinement s’agissant des grandes catastrophes naturelles dont les épidémies constituent un élément important.
Au Brésil, le virus Zika a lourdement frappé Il a causé plus de 180 morts et a été à l’origine de 10 000 cas de microcéphalie Des solutions, ont émergé comme le souligne Chris Jackson, épidémiologiste de renommée internationale : « Tout ce qui peut être fait pour lutter contre les moustiques au Brésil est bon à prendre à l’heure actuelle »
Ce sont par exemple des panneaux publicitaires qui, à Rio, diffusent un mélange de dioxyde de carbone et d’acide lactique censé reproduire l’odeur de la transpiration humaine. Ce stratagème permet d’attirer les moustiques et de les piéger.
Le panneau publicitaire piège à moustique conçu par deux agences publicitaires brésiliennes a été installé dans le centre de Rio de Janeiro. © Posterscope, NBS
En Amazonie, zone particulièrement touchée par le virus, c’est un coffret contenant livres d’école, cahier de coloriage et crayons qui est proposé aux élèves. Caractéristique de ce coffret : il est imbibé de substances qui font fuir les moustiques. L’imagination et l’inventivité restent des armes redoutables !