Des Webséries pour expliquer le prix des médicaments : Merci le Leem !
Faisant régulièrement l’objet de débats houleux les médicaments font couler beaucoup d’encre et on en oublierait presque leur valeur thérapeutique et à quel point ces molécules sont destinées avant tout à la guérison ou au soulagement des symptômes de nos maladies.
Depuis des millénaires, les plantes sont utilisées comme médicament mais la synthèse chimique de ces produits date du début du XXe siècle et cette avancée scientifique considérable a permis l’allongement de notre espérance de vie ainsi que l’amélioration de notre qualité de vie. Afin de faire mieux connaître l’histoire du médicament, à quoi correspond réellement son prix et comment celui-ci est fixé le Leem (les entreprises du médicament) a mis en ligne sur son site internet une saga de Webséries pédagogiques destinées à mieux faire comprendre au grand public la chaîne du médicament, sa complexité et les années de recherche et développement que nécessite la mise sur la marché d’une molécule. Rien de hasardeux donc dans ces décisions mais au contraire le fruit de nombreuses réflexions autour de la table en concertation avec les différents acteurs et représentants de la santé publique.
Parmi les web-séries à disposition sur le site du Leem, nous vous invitons à découvrir :
La Websérie « A quoi correspond le prix des médicaments ? qui explique clairement sous forme de dessins les raisons des différences de prix entre les médicaments ainsi que les années de recherche (entre 10 et 12 ans) et les investissements pharaoniques que cela représente. Un chiffre édifiant : la recherche des laboratoires pharmaceutiques correspond en France à 5 milliards d’euros par an.
Une coquette somme en effet !
La seconde websérie intitulée « Qui fixe le prix des médicaments en France ? » est une immersion dans la complexité d’une décision chapeautée par le CEPS (Comité Economique Des Produits De Santé), une décision dans laquelle les laboratoires pharmaceutiques n’interviennent pas car c’est en effet sur un dossier soumis à ce même CEPS que les laboratoires font une demande de remboursement pour leurs médicaments. Même si parfois des négociations sont envisageables notamment en cas de désaccords, la décision finale revient toujours au CEPS et ce dans un cadre très réglementé et défini.
Une saga du prix du médicament passionnante et rendue accessible qui démontre que le médicament n’est pas un produit comme les autres.