Studio Elwood
BREVES SANTE

Les pièces jaunes fêtent leurs vingt-cinq ans : mobilisons-nous !

0 commentaire

Combien de fois n’a-t-on pas pesté contre les pièces jaunes qui finissent pas s’entasser dans notre porte-monnaie alors que tant de laissés pour compte en auraient besoin ?

Pour remédier à cet encombrement chanceux il existe depuis maintenant plusieurs années une initiative solidaire baptisée « Pièces jaunes » menée sans faillir par Bernadette Chirac et sa Fondation Hôpitaux de Paris- Hôpitaux de France. Une fondation dont la mission principale est d’améliorer le quotidien des plus fragilisés en milieu hospitalier : à savoir  enfants, adolescents et personnes âgées.

PIECES-JAUNES-NICE002

Souvent conspuée et soumise à l’ironie déplacée de certains humoristes qui ne savent plus quoi raconter pour faire rire aux dépens des autres, cette opération « Pièces jaunes » remarquable de par sa longévité et ses résultats (environ 7 800 projets ont pu être financés dans 444 villes de l’Hexagone, concernant plus de 1 600 services hospitaliers et 638 établissements) soufflera les bougies de ses 25 ans d’ existence du 8 janvier au 15 février 2014. Une mobilisation sans précédent est prévue dans tous les services pédiatriques partenaires de cette opération à commencer par l’hôpital Necker qui le 8 janvier a fêté avec les enfants hospitalisés dans une bonne humeur communicative les projets qui furent possibles grâce à cette collecte de nos encombrantes piécettes. Une parade de la joie également relayée par les CHU de Lyon, Lille, Marseille, Bordeaux et Nice tous concernés pour qu’un sourire éclaire les frimousses des bambins hospitalisés.

Cette année l’opération reçoit un soutien de taille, celui du Ministère de l’Education Nationale qui engage tous les acteurs de l’enseignement à sensibiliser les élèves au milieu hospitalier. Un projet civique d’envergure dont on ne peut que féliciter l’initiative. Comme lors des opérations précédentes, des millions de tirelires sont placées un peu partout notamment dans les bureaux de poste et elles n’attendent que le doux tintement de vos pièces. Une collecte également possible en ligne via la tirelire virtuelle des pièces jaunes ou depuis votre mobile via un accord passé avec l’opérateur SFR.

020210_jaune

Pour rappel, l’opération « Pièces jaunes » a permis de financer du matériel destiné à soulager la douleur des enfants hospitalisés, de rapprocher les familles en créant des chambres mères-enfants, de développer des activités ludiques pour lutter contre l’ennui ou encore de prendre en charge la souffrance de nos ados.

Alors, un seul mot d’ordre en ces mois d’hiver : remplissons ensemble cette grande tirelire car l’hospitalisation ça n’arrive pas qu’aux autres.

En 2013, 180 tonnes de pièces jaunes ont été collectées. Voilà un surpoids que pour une fois nous vous recommandons. 

enfant-hospitalise

0.00 avg. rating (0% score) - 0 votes

Commentaire
Entrez vos coordonnées ci-dessous :