Studio Elwood
BREVES SANTE / Non classé

VIH : la vigilance plus que jamais d’actualité !

0 commentaire

no-sex-publicite-aides-2-720x537

En dépit de campagnes de sensibilisation récurrentes, les chiffres du Sida ne diminuent plus et l’épidémie continue sa progression car de nombreuses personnes ignorent avoir été contaminées. En 2012, c’est près de 6 400 nouveaux cas qui ont été découverts et l’on note une augmentation chez les hommes ayant des rapports avec les hommes et chez les plus de 50 ans qui ont trop tendance à s’estimer à l’abri ou encore sont diagnostiqués plus tardivement. Un retard du diagnostic bien effectif quand on sait que c’est vers trente-sept ans en moyenne qu’on découvre sa séropositivité. Or, le virus ne fait pas de distinction d’âge et le principe de précaution doit s’appliquer à tous. Quant aux plus jeunes ils demeurent les plus exposés et bon nombre d’entre eux considèrent le préservatif comme un détail. Une mauvaise habitude que viennent confirmer les chiffres car les 15-24 ans représentent 10 % des nouvelles contaminations et l’on constate avec effroi une augmentation des pratiques à risques. Face à cette épidémie qui n’a pas fini de faire parler d’elle la toujours militante association AIDES aidée par l’expertise créative de l’agence TBWA a lancé cet automne une nouvelle campagne de prévention comme elle sait les produire : choc, sans tabous, avec ce dosage nécessaire d’humour qui déculpabilise.

A la clé 4 petits films baptisés « Petits pois » « Tricot » « Perles » et  « Puzzle » qui invitent la population à ne pas oublier le préservatif lors des longues soirées d’hiver car à défaut de cette protection c’est bien au tricot que nous serons tous consignés. « Pas de préservatif, pas de sexe » le message est clair sans être moralisateur et la campagne qui a été lancée en octobre sera dès le mois de janvier 2015 diffusée dans plus de 3 000 abris bus partout en France. Une campagne qui fait aussi le buzz sur les réseaux sociaux qui ont salué son accessibilité dénuée de l’écueil du trop explicite.

Alors que les fêtes de fin d’année approchent, n’oubliez pas cette fois-ci dans votre hotte de bonnes résolutions d’y glisser quelques préservatifs, ce sésame d’une sexualité qui prend soin de votre santé tout en respectant celle de l’autre. Une bonne nouvelle toutefois à l’horizon 2015 puisque la Ministre de la Santé a déclaré récemment que les autotests seront disponibles en pharmacie à partir du 1er juillet 2015.

0.00 avg. rating (0% score) - 0 votes

Commentaire
Entrez vos coordonnées ci-dessous :