Studio Elwood
BREVES SANTE / La santé connectée

Pas de retraite pour les robots !

0 commentaire

Dans un pays où 700 000 seniors vivent en maison de retraite dont 1/4 sont frappés par la maladie d’Alzheimer, les robots « sociaux » prennent une place de plus en plus significative s’agissant de l’accompagnement au vieillissement.

Dans les établissements d’hébergement pour personnes âgées dépendantes, (EHPAD)  qui accueillent de nombreuses personnes âgées, le robot constitue un outil thérapeutique à part, un assistant de vie à l’image du robot Nao, rebaptisé Domi, utilisé au sein de l’Ehpad Samdo Rochebelle  situé à Alès dans le Gard.

© Marion Garreau

© Marion Garreau

Domi propose, entre autres activités,  des quizz, des exercices de gymnastique, des cours de cuisine. Comme le souligne Virginie, aide médico –psychologique à l’Ehpad « les résidents aiment bien parler à DOMI et grâce à lui nous avons attiré des personnes qui avant ne venaient pas aux activités. »

© Marion Garreau

© Marion Garreau

L’Ehpad dispose d’un autre robot, Paro, ressemblant à un  bébé phoque qui permet aux résidents frappés par la maladie de renouer avec les sentiments et les émotions.

Des outils thérapeutiques bienvenus pour resocialiser des seniors en souffrance !

5.00 avg. rating (90% score) - 1 vote

Commentaire
Entrez vos coordonnées ci-dessous :