Studio Elwood
ART & SANTE / Art-Thérapie

MUSEE SUR ORDONNANCE

0 commentaire
© Jean-François Brière/MBAM

© Jean-François Brière/MBAM

Contempler le petit pan de mur jaune sur une toile de Vermeer, laisser flotter sa rêverie en regardant les beautés tahitiennes de Gauguin, construire un objet artistique en s’immergeant dans la peinture de Pollock, se perdre dans le noir intense de Soulages : la contemplation des œuvres d’art nous transporte en dehors de nous-mêmes et nous apporte bonheur et sérénité.

Tel est le sens de l’opération conjointe menée par le Musée des Beaux Arts de Montréal et l’association des médecins francophones du Canada qui prescrivent à leurs patients des séances muséales gratuites.

© Mikaël Theimer

© Mikaël Theimer

Au-delà de l’anecdote, cette approche est pertinente et validée par l’ensemble de la communauté scientifique, notamment les neurobiologistes. Le constat est unanimement partagé : l’art fait du bien et possède un fort effet curatif. C’est bien évidemment les cas de l’art-thérapie dont les mérites ne sont plus à souligner dans bien des secteurs, qu’il s’agisse de gériatrie, de milieu carcéral ou d’aide aux SDF ou dans l’aide au traitement de nombreuses pathologies, dépression ou maladie d’Alzheimer..

© Mikaël Theimer

© Mikaël Theimer

A n’en pas douter, l’art et la contemplation des œuvres d’art suscitent en nous un plaisir indicible. Les formes, les couleurs, la composition d’une œuvre agissent sur nos perceptions sensorielles, les aiguisent et les enrichissent et décuplent la puissance de notre rapport au monde.

5.00 avg. rating (91% score) - 1 vote

Commentaire
Entrez vos coordonnées ci-dessous :