Studio Elwood
ART & SANTE / campagne publicitaire

Aidons les danois !

0 commentaire

Le mois dernier une campagne danoise a explosé le record du nombre de vues sur YouTube et s’est propagée sur la toile.

Le cancer de la peau fait ravage au Danemark car la population possède l’un des taux de mélanomes le plus élevés au monde, environ 19 cas pour 100 000 habitants, soit le double de la France.

Pour lutter contre la maladie, le gouvernement danois vient de lancer une campagne de sensibilisation insolite et déclinée en plusieurs langues. Accompagné par l’agence & Co, l’Institut National du Cancer Danois s’adresse aux résidents des destinations de vacances les plus prisées par les danois (France, Thaïlande, Espagne, Italie et Grèce) et leur demande de bien vouloir aider leurs ressortissants. Veiller à ce qu’ils portent bien un chapeau, s’enduisent correctement de crème solaire et ne s’exposent pas trop longtemps sous le soleil.

Cette campagne internationale tourne en dérision un sujet grave, cela permet de sensibiliser la population des méfaits du soleil sans pour autant être « donneur de leçon » et employer un ton alarmant. Ainsi le message circulera davantage et restera en mémoire.

Chaque spot est diffusé dans la langue du pays concerné, un croissant cramé et des danois rougis par le soleil chantant en choeur illustrent le spot à la destination de la France :

« Honorables citoyens, le Danemark a besoin de votre aide. Nous, danois, nous aimons votre pays. Cependant, il se pose un problème : le soleil ardent est dangereux pour notre peau délicate et chaque jour, trois jeunes danois meurent du cancer de la peau. Nous savons que vous avez déjà beaucoup à faire, mais nous demandons votre soutien. Prière d’aider les danois à connaître les méfaits de s’exposer longtemps au soleil », commence le spot.

Puis apparaissent des danois « cramés » par le soleil avec des marques de bronzages rouges vives : « Veuillez nous apprendre à être prudents comme vous, rappelez-nous que chaque minute compte sous le soleil de France, que ce soit à la plage, dans les vignobles ou à la terrasse des cafés. Rappelez-nous de nous mettre à l’ombre, de porter un chapeau et de la crème solaire. Portez-vous volontaires et aidez-nous. »

Le message est clair : cet été ouvrez donc les yeux pour aider nos compatriotes danois et par la même occasion protégez-vous également des méfaits du soleil !

Pour finir, voici la déclinaison des spots dans les différents pays :

 

5.00 avg. rating (87% score) - 1 vote

Commentaire
Entrez vos coordonnées ci-dessous :